Culture d'entreprise
La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs, de pratiques et de méthodes partagées par les membres de l'organisation. Il s’agit des modes de pensée et d’action qui la caractérisent, fondent son identité, et la rendent unique
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, forme un sous-groupe social composé d’individus appartenant
à une ou plusieurs cultures nationales, régionales et professionnelles. Pour assurer la cohérence de cette
mosaïque, l’entreprise a besoin de créer une identité collective et unique qui deviendra le point de repère de tous ses
membres. (d'après http://culture.entreprise.free.fr)
Les composantes de la culture d'entreprise :
- Les valeurs : Ce sont les idées, les croyances, la philosophie partagée par chacun dans l’entreprise et qui guident le comportement.
Exemple : six valeurs fondatrices du groupe l'Oréal : la pasion, l'inovation, le goût d'entreprendre, l'ouverture d'esprit, la quête d'excellence, la responsabilité.
- Les mythes : Les mythes sont des faits passés qui ont été amplifiés ou déformés. Leur objectif est de donner une image idéale de l'entreprise et de transmettre et de renforcer certaines de ses valeurs. Ils peuvent concerner la création de l'entreprise (mythe fondateur) ou ses différents succès.
Exemple : La création d'Apple par Steve Jobs dans un garage en Californie
- Les héros : il s'agit le plus souvent des fondateurs de l'entreprise ou des dirigeants qui ont fortement marqué la vie de l'entreprise en la développant ou en la sauvant.
Exemples : pour le groupe l'Oréal : Eugène Schueller, le fondateur, François Dalle, qui a transformé une PME en un grand groupe, Lindsay Owen-Jones qui en a fait le premier groupe mondial de produits de beauté.
- Les tabous : ce sont des interdits, évènements ou situations, qu'il ne faut pas aborder dans l'entreprise.
Exemples : la pratique de discriminations (âge, sexe, religion...), le travail des enfants pour les entreprises qui sous-traitent leur production dans les pays à bas coûts, le harcèlement...
- Les rites :
- Les symboles : ce sont des signes distinctifs, comme le logo, la mascotte, le style, la tenue vestimentaire...