Effet d'expérience (ou courbe d'expérience)
L'effet d'expérience stipule que, dans une entreprise bien gérée, le coût unitaire de production d'un produit diminue d'un % constant chaque fois que le volume de production cumulé de ce produit double. Ce % est variable selon le secteur d'activité : 8 % pour le textile, 10 % pour l'automobile, 40 % pour les microprocesseurs...
Les principales raisons de l'effet d'expérience :
- L'effet d'apprentissage : plus on fait quelque chose, plus on apprend à le faire, mieux et plus vite on le fait. Le même bien sera donc produit en moins de temps.
- Les économies d'échelle : lorsque le volume de la production augmente, les charges fixes (loyer...) sont réparties sur un plus grand nombre de produits.
- L'effet de taille : en grandissant, l'entreprise va augmenter son pouvoir de négociation auprès de ses fournisseurs et obtenir des conditions plus favorables.
- L'amélioration du processus de production : par la standardisation et la simplification des procédés de production.
- La substitution du capital au travail : le remplacement de la main-d'oeuvre par l'automatisation.
Le rôle de l'effet d'expérience est essentiel dans une stratégie de domination par les coûts
Exemple : courbe d'expérience dans le secteur du textile