Cycle de vie d'un produit
Le cycle de vie d'un produit est un outil d'aide à la décision. L'entreprise va adapter sa stratégie marketing en fonction de la phase dans laquelle se trouve le produit étudié.
Tout bien ou service suit un cycle de vie (et de profit) caractérisé par 4 phases.
- Phase de lancement : elle correspond à l'introduction d'un nouveau produit. L'innovation met du temps à se diffuser, les ventes sont faibles et la rentabilité est négative. Le produit peut être modifié en fonction de l'accueil qui lui est réservé.
- Phase de croissance (ou développement) : les ventes progressent à un rythme rapide. Le produit commence à être connu et l'entreprise doit faire face à la concurrence. Elle dégage ses premiers profits grâce à l'effet d'expérience.
- Phase de maturité : les ventes et les profits se stabilisent car le produit n'est plus une innovation. Les prix baissent en raison de la concurrence accrue. De nouveaux produits apparaissent.
- Phase de déclin : diminution des ventes et du profit. Le produit vieillit et il est remplacé par de nouveaux produits. L'entreprise diminue ses prix afin de faciliter l'écoulement de ses stocks avant le retrait du marché.
Selon les auteurs, la courbe de vie peut-être compartimentée en plus ou moins de phases. La durée ou l'existence même des phases peuvent également être très différentes selon les produits ce qui donne lieu à des cycles de vie atypiques.
- Type feu de paille ou feu de paille avec un marché résiduel : la croissance des ventes est très rapide mais la demande chute également très rapidement.
Exemples : les produits gadgets comme les pins, la vuvuzela...
- Type échec : le produit ne parvient pas à trouver sa place sur le marché et il est rapidement retiré de la vente.
Exemples : New Coke (Coca Cola), parfum (BIC)...
- Type nouveau départ : le produit en phase de déclin connait un redémarrage des ventes.
Exemples : le disque vinyle, les corsets...
Cycles de vie atypiques (liste non exhaustive)