Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2015 - Nutella
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)  

Lancée en Italie en 1964 et l'année suivante en France par le groupe Ferrero, la pâte à tartiner Nutella figure depuis longtemps au palmarès des marques préférées des Français, au même titre que la Vache qui rit, Coca-Cola, le chocolat Poulain, le Petit Beurre, les Carambar ou encore les bonbons Haribo. Pour conserver cette image de marque, Nutella lance régulièrement de nouvelles campagnes de communication.

1.1 - Analysez le marchéage de Nutella et expliquez les raisons de son succès.

1.2 - Analysez les qualités commerciales de la marque Nutella.

1.3 - Montrez que le prix du Nutella est en cohérence avec son positionnement.

1.4 - Caractérisez le moyen de communication utilisé par Nutella dans sa nouvelle campagne et analysez sa pertinence par rapport aux objectifs de communication visés.

1.5 - Expliquez pourquoi Ferrero devait réagir face au buzz négatif autour de son produit.

1.6- Une entreprise doit-elle nécessairement recourir à la mercatique virale pour entretenir sa relation avec les consommateurs ?