Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2014 - Wiko
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)  

Wiko est une entreprise française créée en 2011. En deux ans, cette petite structure s’est imposée comme une marque incontournable de la téléphonie en France sur le marché des Smartphones. Wiko est en effet passée 3ème en volume des ventes de Smartphones sur le marché français sur la période janvier-mai 2013, hors boutiques et sites Internet des opérateurs Telecom, et leader des ventes de Smartphones sur Internet sur la même période. Quels sont les éléments à l’origine de son succès ?

1.1 - Appréciez la cohérence des composantes du marchéage des téléphones Wiko.

1.2 - Montrez la cohérence du marchéage avec le positionnement de Wiko.

1.3 - Evaluez les conséquences des actions de communication initiées par les leaders d’opinion du Web pour Wiko.

1.4 - Caractérisez les types d’unités commerciales choisies et analysez leur complémentarité.

1.5 - Déterminez le taux de marge du modèle Darkmoon et comparez-le au taux de marge moyen du secteur.

1.6 - Face à l’arrivée de nouveaux concurrents, une entreprise peut-elle miser uniquement sur le prix pour se différencier ?