Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2014 - Oasis
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)  

Oasis, ce nom désigne, dans un désert, une petite région fertile grâce à la présence d'eau. Le mot est également associé à un lieu, un refuge, une situation qui procurent du calme. Ce sont, surtout, les thèmes de l'eau, du plaisir et de la fraîcheur qui viennent à l'esprit lorsque l'on prononce le mot Oasis.
Loin d'être calme, la marque du groupe Orangina Schweppes témoigne, par son rang en France, surtout de sa créativité en termes de lancement de nouveaux produits tels que « P’tit Oasis ».
Oasis souhaite vérifier que les nouveaux clients seront au rendez-vous lors du lancement de « P’tit Oasis ».

1.1 - Appréciez la position concurrentielle de P’tit Oasis par rapport à son principal concurrent Capri-Sun.

1.2 - Après avoir caractérisé la dimension de la gamme, précisez le rôle de P’tit Oasis dans celle-ci.

1.3 - Montrez en quoi le positionnement de P’tit Oasis est cohérent avec sa cible.

1.4 - Analysez le marchéage de P’tit Oasis.

1.5 - Évaluez la pertinence de l’action de promotion envisagée, au regard de l’objectif de conquête de nouveaux clients d’une part, de chiffre d’affaires d’autre part.

1.6 - Dans quelle mesure l’élargissement d’une gamme est-elle un gage de succès pour une entreprise ?