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BAC STMG - Sujet de Mercatique - Métropole session de rattrapage de septembre de 2016 - Vaïvaï

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : Le positionnement de Vaïvaï sur le marché français de l'eau de coco
1.1 Identifiez la tendance générale de la consommation (actuelle et future) sur le marché français de l’eau de coco.
1.2 Analysez la concurrence présente sur le marché français.
1.3 Évaluez le chiffre d’affaires prévisionnel de Vaïvaï pour l’année 2016 et appréciez la pertinence de cette prévision au regard de l’objectif de ventes fixé par l’entreprise et de la tendance du marché.
1.4 Présentez le positionnement retenu par Vaïvaï en matière de développement durable.
1.5 Concluez sur la pertinence de ce positionnement.
Deuxième dossier : La communication de Vaïvaï
2.1 Relevez les différents moyens de communication utilisés par Vaïvaï et justifiez leur intérêt.
2.2 Analysez le message publicitaire de l’affiche en termes d’argumentation commerciale.
2.3 Appréciez l’efficacité de la campagne de communication (affichage et jeu concours).
2.4 Concluez sur la cohérence des différents moyens de communication choisis au regard des objectifs de Vaïvaï et de la cible visée.
Troisième dossier : Les choix de distribution chez Vaïvaï
3.1 Montrez que Vaïvaï et Solinest ont mis en place une démarche de coopération dans le cadre de l’ECR (Efficient Consumer Response ou réponse optimale au client).
3.2 Identifiez l’intérêt de l’opération « Découverte de l’eau de coco » pour chacun des acteurs (Solinest, Vaïvaï et le consommateur).
3.3 Identifiez les sources de conflits possibles entre Vaïvaï et Daily Monop.
3.4 Concluez sur la pertinence de l’évolution de la stratégie de distribution de Vaïvaï au regard de ses objectifs.

SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

Le positionnement en matière de développement durable d’une entreprise lui permet-il d’améliorer la valeur perçue de son offre ?


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