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BAC STMG - Mercatique - Polynésie 2015 - "Salaisons de Bourbon"

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
   

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : Connaître et conforter
1.1 Montrez ce que l’information peut apporter à Salaisons de Bourbon.
1.2 Identifiez et classez les outils de veille informationnelle utilisés par l’entreprise.
1.3 Présentez, de manière structurée, les facteurs explicatifs du comportement du consommateur sur le marché du snacking.
1.4 Appréciez la pertinence du lancement de la gamme snacking au vu des données des marchés de la France métropolitaine et de la Réunion.
1.5 Déterminez le positionnement de la gamme « Traiteur de Bourbon ».
1.6 Calculez la contribution de chaque ligne de produits au chiffre d’affaires global de la gamme.
1.7 Identifiez le rôle des lignes de produits « salades » et « plats cuisinés » au sein de la gamme « Traiteur de Bourbon ».
1.8 Indiquez l’objectif principal auquel devrait répondre la création d’une nouvelle ligne au sein de la gamme « Traiteur de Bourbon ».
Deuxième dossier : Créer et conceptualiser
2.1 Mesurez pour 2015 la contribution de la nouvelle ligne « Kréol Box » au chiffre d’affaires global de la gamme « Traiteur de Bourbon ».
2.2 Calculez le résultat généré par le lancement de la nouvelle ligne « Kréol Box ». Concluez.
2.3 Montrez l’intérêt commercial de la mise sur le marché de cette ligne de produits.
2.4 Qualifiez l’approche mercatique retenue par l’entreprise pour « Kréol Box ».
2.5 Appréciez les qualités commerciales du nom de marque « Kréol Box ».
2.6 Justifiez le choix d’apposer plusieurs marques (« Salaisons de Bourbon », « Traiteur de Bourbon », « Kréol Box », « NOU LA FÉ ») sur le conditionnement. Qualifiez la politique de marque choisie par Salaisons de Bourbon pour sa ligne « Kréol Box ».
2.7 Montrez en quoi le conditionnement de « Kréol Box » contribue à la création de la valeur perçue.

SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

La marque a-t-elle une influence déterminante sur le comportement du consommateur ?


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