Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée

BAC STMG - Mercatique - Métropole 2015 - "La tablette QOOQ"

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion « La tablette QOOQ » (90 points)

Premier dossier : L’offre QOOQ
1.1 Caractérisez les composantes de l’offre globale QOOQ.
1.2 Mettez en évidence les modes d’expression (nom, logotype, slogan) et les qualités commerciales de la marque QOOQ.
1.3 Identifiez les composantes de la valeur perçue de la tablette QOOQ.
1.4 Analysez la satisfaction des utilisateurs de la tablette QOOQ.
Deuxième dossier : La politique de communication
2.1 Repérez les différents moyens de communication dans lesquels la tablette QOOQ est évoquée, en précisant pour chacun d’eux leur niveau de maîtrise par UNOWHY.
2.2 Identifiez les raisons qui ont poussé UNOWHY à privilégier, dans un premier temps, la communication virale pour sa tablette QOOQ.
2.3 Analysez les conséquences, pour la tablette QOOQ, du tweet d’Oprah Winfrey.
2.4 Énumérez les intérêts, pour UNOWHY, de compléter sa communication virale avec une communication média pour la diffusion de la tablette QOOQ.
Troisième : La politique tarifaire et de distribution
3.1 Analysez l’évolution des ventes en volume de la tablette QOOQ.
3.2 Estimez les ventes en volume de la tablette QOOQ pour 2015, à l’aide de la méthode des moindres carrés. Relativisez le résultat de cette prévision.
3.3 Calculez le chiffre d’affaires prévisionnel HT de la tablette QOOQ pour 2015.
3.4 Identifiez la politique tarifaire choisie pour la tablette tactile. Présentez-en les avantages pour UNOWHY.
3.5 Caractérisez la stratégie de distribution mise en place par UNOWHY pour sa tablette QOOQ. Concluez.
3.6 Mettez en évidence les avantages que tire UNOWHY de ses choix en matière de politique tarifaire et de distribution.

SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

La communication commerciale suffit-elle au succès d’un produit ?


A lire aussi :