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BAC STMG - Mercatique - Polynésie 2014 - "Activia"

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : Danone et le développement durable
1.1 Identifiez les motivations de l’éco-consommateur.
1.2 Montrez la cohérence entre les actions de Danone et les bénéfices du développement durable pour les entreprises.
1.3 Montrez que, en matière de développement durable, Danone répond aux défis prioritaires du Grenelle de l’environnement sur lesquels le consommateur peut agir.
1.4 Suggérez trois indicateurs permettant à Danone de mesurer différents aspects de sa performance.
Deuxième dossier : Le renouvellement de l'offre Activia
2.1 Caractérisez la gamme Activia à travers ses dimensions. Présentez-en les avantages et inconvénients.
2.2 Montrez la cohérence entre le nom « Activia » et le positionnement santé voulu par Danone pour ses marques.
2.3 Recensez les atouts du nouveau conditionnement d’Activia.
2.4 Mesurez et qualifiez l’impact sur les ventes de la modification, en 2010, du conditionnement.
2.5 Concluez sur la cohérence et l’efficacité des choix concernant le produit dans une optique de positionnement santé et de développement durable de la marque Activia.
2.6 Prévoyez les ventes pour 2014 et montrez les limites de cette prévision.
Troisième dossier : Activia et sa communication
3.1 Choisissez, à l’aide de calculs pertinents, l’opération de promotion à mettre en place.
3.2 Identifiez l’objet et la promesse de la communication « Activia fait “pot” neuve ».
3.3 Analysez la pertinence du Programme Activia au regard du sentiment des Français sur leur ventre.
3.4 Repérez les objectifs de communication du Programme Activia.
3.5 Montrez l’intérêt pour Danone de répondre aux attaques concernant les probiotiques potentiellement contenus dans Activia.
SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

Les actions de mercatique durable des entreprises améliorent-elles la valeur perçue par le client ?