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BAC STMG - Mercatique - Métropole session de rattrapage de septembre 2014 - "Delos France"

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : Situation commerciale de Delos France
1.1 Identifiez et justifiez l’approche mercatique retenue par Gérard Delos.
1.2 Présentez le positionnement de l’offre « Carré Delos ».
1.3 Appréciez la cohérence des choix de marchéage avec le positionnement retenu.
1.4 Analysez l’évolution des ventes annuelles de parapluies « Carré Delos ».
1.5 Calculez le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2014 sachant que l’entreprise prévoit une augmentation de 0,5 % de ses ventes en 2014. Relativisez ce résultat.
1.6 Concluez sur les choix mercatiques de l’entreprise au vu des résultats précédents.
Deuxième dossier : Développement du multicanal
2.1 Présentez les avantages et les inconvénients d’une stratégie de distribution directe.
2.2 Après avoir calculé la marge unitaire dégagée par l’entreprise Delos pour chaque canal de distribution, justifiez le choix de développer une distribution directe.
2.3 Expliquez l’intérêt pour la SARL Delos France d’avoir développé une distribution multicanale.
2.4 Après avoir caractérisé la politique tarifaire choisie, présentez ses intérêts et limites pour l’entreprise.
Troisième dossier : Participation au salon « Made in France ».
3.1 Justifiez le choix de Gérard Delos de participer au salon « Made in France ».
3.2 Présentez les objectifs de communication de cette participation au salon.
3.3 À partir du calcul du seuil de rentabilité, appréciez la pertinence de la participation de l’entreprise à ce salon.
3.4 Précisez quels moyens l’entreprise pourrait utiliser lors de sa participation au salon pour enrichir son SIM (Système d’Information Mercatique).
SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

Le positionnement choisi par une entreprise correspond-il toujours au positionnement perçu par le consommateur ?