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BAC STMG - Gestion et Finance- Second groupe 2014 - Sujet 0C

 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)
 

La société GÉRARD est spécialisée dans la commercialisation sur Internet de pièces pour scooter. Ses clients sont des réparateurs agréés, pour la majorité, mais aussi des particuliers. La gestion de ses relations avec les clients et les fournisseurs est conduite à l’aide d’un Progiciel de gestion intégré. La société Gérard a récemment fait évoluer son système d’information comptable afin d’améliorer la qualité de sa relation client. Par ailleurs, pour mieux préparer et suivre l’expédition des colis, le service livraison a récemment fait l’acquisition d’un matériel informatique supplémentaire.

Première partie (16 points)

Le gérant vous demande tout d’abord d’analyser une facture comptabilisée au journal des ventes de la société (annexe 1).

1. Que représente la TVA collectée figurant sur l’écriture de l’annexe 1 ?
2. Quelle est l’incidence de cette écriture comptable sur le compte de résultat et le bilan de l’entreprise ?
3. Quelle est l’utilité d’avoir divisé son journal comptable en plusieurs journaux (journal des ventes, des achats, de banque, …) ?

La société vient de recevoir une facture d’avoir (annexe 2) de l’un de ses fournisseurs (fournisseur DELLORTO – 401025).
4. Proposer une définition de la facture d’avoir.
5. Comptabiliser la facture d’avoir reçue du fournisseur DELLORTO (Annexe 2).
6. Quelle est l’utilité d’individualiser les comptes fournisseurs ?
Lors de l’acquisition du matériel informatique pour le service expédition un plan d’amortissement a été effectué (annexe 3).

7. Quelle est le mode d’amortissement présenté dans l’annexe 3 ?
Afin de mieux répartir un maximum de charges les deux premières années et minimiser ainsi le résultat, il serait judicieux d’effectuer un comparatif entre les deux modes d’amortissement. Il faudrait envisager un plan linéaire sur 5 ans.

8. Compléter le plan d’amortissement linéaire fourni en annexe A.
9. Quel est le plan d’amortissement le mieux adapté pour répondre à cette attente ? Justifier votre réponse.
Deuxième partie (4 points)

A partir des travaux effectués et de vos connaissances, traiter la question suivante :

10. Quels sont les enjeux du suivi comptable des relations avec les clients ?