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BAC STMG - Sujet de Gestion et Finance - Métropole session de 2017 - Neptune École

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

PREMIÈRE PARTIE (95 points)

DOSSIER 1 - Opérations courantes et d’inventaire

A – Le processus d'achat
1. Justifier le choix de M. Leroy de retenir le fournisseur Esprit-Kite.
2. Indiquer si Neptune École suit toutes les étapes habituelles du processus d’achat.
3. Vérifier la conformité de la facture n° 78 reçue du fournisseur Esprit-Kite le 28 juin 2016.
4. Justifier l’utilisation du compte 606300 pour l’enregistrement (annexe 2) de la facture d’acquisition des harnais au détriment d’un compte d’achat de marchandises ou d’un compte d’immobilisation.
5. Compléter la facture d’avoir n° AV12 du 2 juillet 2016 (annexe A à rendre avec la copie).
6. Enregistrer au journal de Neptune École la facture d’avoir n° AV12.
7. Déterminer le montant dû au fournisseur Esprit-Kite au 2 juillet 2016.

B – Les opérations d'inventaire
8. Enregistrer au journal de l’entreprise Neptune École les trois écritures d’inventaire nécessaires, relatives aux stocks au 31 décembre 2016.
9. Calculer et interpréter la variation des stocks de marchandises au 31 décembre 2016.
10. Préciser le document de synthèse dans lequel apparaît la variation des stocks de marchandises.
11. Retrouver le montant de la créance hors taxes du client Aquitaine Lumière.
12. Enregistrer au journal de l’entreprise Neptune École l’ajustement de la dépréciation de la créance du client Aquitaine Lumière au 31 décembre 2016.

DOSSIER 2 – Investissement et financement d'une immobilisation

A – Investissement
1. Déterminer le coût d’acquisition du minibus.
2. Enregistrer au journal de l’entreprise Neptune École l’entrée du minibus dans le patrimoine.
3. Justifier, à l’aide de l’annexe 5, la méthode d’amortissement retenue par Neptune École pour l’amortissement du minibus.
4. Présenter les deux premières années du plan d’amortissement du minibus.
5. Enregistrer la dotation aux amortissements au journal de Neptune École au 31 décembre 2016.
6. Indiquer l’incidence de l’écriture de dotation aux amortissements sur le résultat et la trésorerie de Neptune École.

B – Financement
7. Indiquer la raison pour laquelle Neptune École doit financer le coût d’acquisition HT du minibus et non son montant TTC.
8. Justifier les montants de la première ligne du tableau d’amortissement de l’emprunt : intérêts, capital remboursé et capital restant dû (annexe 6).
9. Déterminer le coût de l’emprunt envisagé par M. Leroy.
10. Justifier le choix de M. Leroy de recourir à l’emprunt bancaire (annexe 7).
11. Proposer les autres solutions de financement complémentaires à l’emprunt bancaire qui s’offrent à M. Leroy.

DOSSIER 3 – Étude de la profitabilité d'une nouvelle activité

A – Calcul du seuil de rentabilité
1. Rechercher deux exemples de charges variables et deux exemples de charges fixes propres à l’activité stand up paddle.
2. Compléter le compte de résultat par variabilité (annexe B à rendre avec la copie).
3. Déterminer le seuil de rentabilité de l’activité stand up paddle.
4. Déterminer le nombre de clients minimum par jour nécessaire afin d’assurer la profitabilité de l’activité stand up paddle.
5. Expliquer si Neptune École a intérêt à se diversifier dans cette nouvelle activité.

B – Commande supplémentaire
6. Calculer le prix de vente minimum auquel M. Leroy doit vendre la prestation supplémentaire à Baticonstruction sans réduire le résultat.
7. Indiquer, en le justifiant, si le prix demandé par Baticonstruction peut être accepté.

DEUXIÈME PARTIE (25 points)

Une entreprise souhaitant se diversifier doit-elle se limiter à l’utilisation des calculs de coûts (partiels ou complets) afin de préparer sa prise de décision ?