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BAC STMG - Sujet de Gestion et Finance - Pondichéry session de 2015 - Motelec

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

PREMIÈRE PARTIE (90 points)

DOSSIER 1 – Organisation comptable et suivi des clients

A – Le traitement des commandes
1. Indiquer les fonctionnalités nouvelles apportées par l’utilisation du progiciel de gestion intégré pour le commercial, et en matière comptable d’une façon plus générale.
2. Une remise apparaît sur la facture adressée à la mairie du Mans (annexe 2). Formuler une hypothèse quant à la cause possible de cette remise.
3. Présenter l’écriture correspondant à cette facture.
4. Indiquer l’événement à l’origine de la création de l’écriture comptable par le progiciel. Justifier la réponse.
5. Indiquer l’incidence de cette écriture sur le compte de résultat, le bilan et la trésorerie.
6. Le 22 décembre 2014, le responsable de la logistique saisit le retour d’un vélo futuro. La facture présentée en annexe 3 est créée automatiquement par le PGI. Présenter l’écriture qui sera également générée par ce même PGI.

B – Analyse et suivi des clients
1. Présenter dans un tableau les calculs nécessaires à l’inventaire pour les créances Locavelo et Ventabike.
2. Enregistrer au journal les écritures d’inventaire qui s’imposent concernant les clients Ventabike et Locavelo.
3. Le comptable pouvait-il ne pas enregistrer la dépréciation qui n’est que « potentielle » ?
4. Dans quel document de synthèse, et pour quelle (s) montant (s), la créance Locavelo sera-t- elle intégrée ?

DOSSIER 2 – Profitabilité de la nouvelle activité

1. Compléter l’annexe A (à rendre avec la copie) afin de déterminer les différents indicateurs de profitabilité.
2. Calculer la capacité d’autofinancement de l’entreprise en 2014.
3. Qu’apporte le calcul de la capacité d’autofinancement à la prise de décision dans l’entreprise Motelec ?
4. En vous aidant de l’annexe A, réaliser un commentaire chiffré sur la situation de l’entreprise et ses principales évolutions depuis le lancement de cette nouvelle activité.

DOSSIER 3 – Analyse de la pertinence des prix de vente

1. Interpréter le coût de l’unité d’œuvre du centre distribution à partir de l’annexe 7.
2. Indiquer les quantités et les prix de vente unitaires des vélos vendus pendant l’année 2014.
3. Commenter les résultats obtenus en 2014 et proposer des solutions.
4. Le comptable propose de modifier l’unité d’œuvre du centre distribution en remplaçant les quantités vendues par le chiffre d’affaires:
a. Calculer le nouveau coût d’unité d’œuvre du centre distribution. Garder 6 décimales.
b. Compléter sur l’annexe B (à rendre avec la copie) le calcul du coût de revient en tenant compte des modifications proposées. Arrondir les montants à l’euro près.
c. Indiquer l’impact du changement d’unité d’œuvre sur le coût de revient et le résultat de chaque modèle de vélo.
5. Apprécier la pertinence de l’utilisation de la méthode des coûts complets par l’entreprise Motelec dans la fixation de ses prix.

DEUXIÈME PARTIE (30 points)

Les dépenses de personnel dans un objectif de création de valeur sont-elles compatibles avec une démarche de maîtrise des coûts ?