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BAC STMG - Sujet de Gestion et Finance - Métropole session de remplacement de 2014 - Transports Xenon

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

PREMIÈRE PARTIE (96 points)

DOSSIER 1 – Système d'information comptable de l'entreprise

A – Évolution du système d'information
1. Expliquer pourquoi l’utilisation du PGI va permettre à cette entreprise d’être plus performante. Présenter pour cela trois arguments.
2. Est-ce que la création du site Internet apporte une valeur supplémentaire à l’entreprise ? Justifier votre réponse.

B – Environnement technologique
1. Monsieur Dupuis s’est vu attribuer un identifiant et un mot de passe pour se connecter à la base. Expliquer l’intérêt de cette procédure.
2. Au sein du PGI les différents enregistrements comptables doivent-ils nécessairement être réalisés par le comptable ? Justifier votre réponse.
3. Critiquer le processus actuel de sauvegarde automatique et d’archivage des données. Proposer d’autres solutions.

C – Traitements comptables
1. Répondre au souhait du dirigeant de l’entreprise en proposant une subdivision des comptes 706 et 411. La codification des comptes dans le PGI utilise cinq chiffres.
2. À l’aide de l’annexe 1, procéder à l’enregistrement de la facture reçue du fournisseur Garage Central.
3. À l’aide de l’état de rapprochement de l’annexe 2, indiquer et caractériser le solde réel du compte banque.
4. Conclure sur les possibilités de financement du nouvel autocar.

DOSSIER 2 – Développement de l'entreprise

A – Investissement et financement
1. Déterminer le montant total à financer pour l’achat du nouvel autocar. Justifier la réponse.
2. Présenter les avantages et inconvénients pour l’entreprise d’utiliser un apport en compte courant pour compléter le financement de l’autocar.
3. Indiquer le coût de l’emprunt pour Les Transports Xenon. Justifier la réponse.
4. À l’aide des annexes 3 et 4, enregistrer la facture d’acquisition de l’autocar et le déblocage des fonds de l’emprunt dans le journal de l’entreprise.
5. Préciser quel est l’impact de ces écritures sur le compte de résultat, le bilan et la trésorerie de l’entreprise.
6. Dans le tableau d’amortissement de l’autocar en annexe 5, justifier par le calcul les montants de l’année 2014.
7. Enregistrer l’écriture d’inventaire liée à l’amortissement de l’autocar au 31 décembre 2013.
8. Pourquoi l’entreprise doit-elle enregistrer cette écriture d’amortissement ?

B – Seuil de rentabilité
1. Le coût salarial du nouveau chauffeur est-il une charge fixe ou variable ? Justifier la réponse.
2. En vous appuyant sur l’annexe 6, calculer l’ancien et le nouveau seuil de rentabilité de l’entreprise.
3. Commenter les résultats obtenus.

DOSSIER 3 – Évolution de la structure financière

1. Quel est l’intérêt pour la BNP de consulter le bilan fonctionnel de l’entreprise ?
2. À partir de l’annexe 7, calculer l’évolution du fonds de roulement net global, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie entre 2012 et 2013 (annexe A à compléter).
3. Calculer les différents ratios présentés en annexe B au 31 décembre 2013.
4. Expliquer, sans faire de calcul, la différence entre les montants du résultat et de la CAF.
5. Indiquer quel est l’impact de l’acquisition et du financement de l’autocar sur le fonds de roulement net global de l’entreprise.

DEUXIÈME PARTIE (24 points)

L’endettement peut-il améliorer la performance de l’entreprise ?