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BAC STMG - Gestion et Finance- Second groupe 2015 - Sujet 19

 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)
 

La SAS Pro-Electric est une entreprise spécialisée dans la vente de matériel électrique pour professionnels. Elle a été créée en 2005 en périphérie de Lyon. La société traite avec un grand nombre de clients et, la concurrence étant importante sur ce secteur d’activité, elle accorde en général un délai de paiement de 30 jours fin de mois. Toutes les opérations sont soumises au taux normal de TVA (20 %).
Le dirigeant de la société s’est rendu compte récemment de difficultés de trésorerie et il souhaite en connaître l’origine. Il soupçonne certains clients de ne pas respecter les délais de paiement et craint que certains d’entre eux connaissent des difficultés.

Première partie (16 points)

1. Expliquer l’intérêt du lettrage.
2. Procéder au lettrage du compte 411025 – Client BâtPlus (annexe A).
3. Expliquer les montants non lettrés.
4. Quelles sont les étapes à suivre pour procéder au recouvrement d’une créance ?

Au 31/12/2014, le dirigeant de la société vous demande de faire le point sur les créances en cours et notamment sur les clients ayant des difficultés.
5. Énoncer le principe de prudence.
6. À l’aide de l’annexe 1, présenter l’état des créances douteuses au 31/12/2014 en complétant l’annexe B.
7. Enregistrer au journal les écritures de régularisation relatives au traitement des créances douteuses.
8. Quel est l’impact de ces écritures sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie ?
Deuxième partie (4 points)

A partir des travaux effectués et de vos connaissances, traiter la question suivante :

9. En quoi le suivi des comptes clients est-il un atout pour l’entreprise ?