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Sujet complet | |||||||||
Depuis sa création en Bretagne en 1930, Guyader développe des recettes qui reflètent le patrimoine culinaire régional. Une évolution régulière des gammes de produits est proposée à travers de nouvelles associations de saveurs et des présentations innovantes. Dans ce secteur agroalimentaire en difficulté, Guyader affiche une belle santé du fait de sa diversification progressive. Au travail de la charcuterie s’est ajouté, depuis les années 1990, celui des poissons. Guyader est ainsi devenu un traiteur entre terre et mer. Plus récemment, Guyader a développé des produits à base de végétaux ainsi que des produits bio. Aujourd’hui, il propose même une toute nouvelle offre traiteur 100 % végétale. 1.1- Qualifiez la démarche mercatique mise en place par Guyader pour sa gamme 100 % végétale. |
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Les annexes sont en bas de page | ||||||||||
Annexe 1 : Guyader, le charcutier passé au poisson puis au végétal
La recette de la réussite de Guyader ? Développer des savoir-faire, anticiper les besoins alimentaires, en privilégiant la qualité et le « Made in France ». Christian Guyader est la troisième génération à la tête de l’entreprise. Depuis 1993, il a su diversifier les activités de la société, en délaissant les secteurs en déclin. « Les banques ne croyaient plus à notre métier historique. C’était la mode des produits allégés et lights, et la charcuterie n’était plus du tout un secteur porteur », se rappelle-t-il. À l’affût des tendances de consommation (il voyage beaucoup et arpente chaque année les grands salons alimentaires mondiaux), il décide de se lancer dans le traiteur de la mer. Cette première diversification pour Guyader s’avère concluante.
Petit à petit, la PME élargit ses gammes. Grâce à une « cellule » interne de prospection, qui identifie des marchés potentiels, la PME vient de se lancer sur un nouveau marché : celui des plats préparés à base de végétaux, très prisés (comme substituts aux protéines animales) par les consommateurs désireux de manger plus sain. Pour Christian Guyader, la diversification concerne également le marketing. Son entreprise teste la réalité augmentée sur ses emballages. Le but : proposer aux acheteurs des vidéos sur leur smartphone autour de recettes ou d’explications sur la fabrication des produits. Source : www.usinenouvelle.com Annexe 2 : Guyader lance une offre 100 % végétaleAvec son offre 100 % végétale, vendue à un prix unique (4,85 €) en grande distribution et sur son site (www.guyader.fr), Guyader entend proposer des solutions pour une alimentation plus saine et durable pour tous les consommateurs soucieux d’améliorer leur alimentation. En investissant le marché du végétal en pleine explosion, Guyader réaffirme sa volonté de se projeter dans l’avenir et démontre sa capacité à innover pour contribuer à l’alimentation de demain. Pour l’entreprise bretonne, il s’agit également de défendre un modèle de production durable, en privilégiant des matières premières issues d’une agriculture raisonnée et le plus souvent locale. Aujourd’hui, la cuisine végétale n’est plus un acte militant, réservée aux établissements spécialisés. Les grands chefs ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à proposer des menus sans viandes à leur carte. Source : www.neorestauration.com
Prix de vente public unique (grande distribution, site internet Guyader) : 4,85 € Source interne Annexe 4 : Le blog « douceuretgourmandise »
« Lorsque j’ai contacté la marque Guyader, je pensais m’adresser à un spécialiste de produits gourmands de la mer. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’une des collaboratrices me proposa de tester leur nouvelle gamme végétale ! - les soupes : elles sont riches en fibres végétales (apport raisonné de minéraux et nutriments). Celle que j’ai goûtée Butternut&Piment bio est si douce au palais.Guyader a su, avec brio, relever ce challenge et de façon très gourmande en plus ! » Source : www.douceuretgourmandise.wordpress.com Annexe 5 : La gamme végétale Guyader
La gamme est travaillée en privilégiant des fournisseurs d'ingrédients de proximité et respectueux de l'environnement. Les recettes sont préparées sans gluten et / ou sans lactose, sans conservateurs, ni exhausteurs de goûts et avec des additifs limités. Source : www.guyader.com Annexe 6 : Chiffres d’affaires de Guyader
Source interne |
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