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Sujet complet | ||||||||||||||||||||||||||
Créée en 1877, Barilla est une société agroalimentaire italienne spécialisée dans les pâtes, les sauces et les biscuits. En 1969, Barilla commercialise ses produits en France. Préoccupée par la satisfaction de ses consommateurs, la santé et l’environnement, la marque est reconnue pour la qualité de ses produits, fruits de lourds investissements dans la recherche, l’innovation et la technologie. En 2014, Barilla lance une gamme de pâtes sans gluten composée de trois références : spaghetti, penne rigate et coquillettes. 1.1- Analysez les tendances sur le marché des produits sans gluten et plus particulièrement celui des pâtes sans gluten. |
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Les annexes sont en bas de page | |||||||||||||||||||||||||||
Annexe 1 : Le sans gluten, un marché pérenne ou une opportunité marketing ?
Source : pleinchamp.com Annexe 2 : Le marché des pâtes sans gluten En novembre 2014, le marché des pâtes sans gluten pèse 4,4 millions d’euros, soit 0,8 % du marché des pâtes (en valeur). Une niche vouée à perdurer et à se développer grâce à sa médiatisation et aux initiatives de grandes marques généralistes. Ainsi, le début de l’année 2015 est marqué par un double phénomène : le parrainage de Gerblé par Novak Djokovic , qui a propulsé les produits sans gluten de la marque et, dans les pâtes, le succès tout aussi percutant de Barilla. « La gamme compte 170 000 foyers acheteurs et a dépassé le leader des pâtes sans gluten en moins de six mois, pour atteindre 45 % du marché en volume », se félicite Géraldine Fiacre, directrice du marketing de Barilla. Source : LSA - 01/2015 Annexe 3 : Les aliments sans gluten, les idées reçues Dans les pays occidentaux, les ventes de produits sans gluten ont explosé. Rien qu'en France, elles sont en pleine croissance en grande surface : + 29 % en 2012, + 32 % en 2013 et + 42 % en 2014. 600 000 personnes en France seraient intolérantes au gluten. Et pourtant, plus de cinq millions de Français privilégient les produits qui n'en contiennent pas. Des personnalités du showbiz mais aussi des joueurs de tennis comme Novak Djokovic ou Jo-Wilfried Tsonga ont essayé ou adopté un régime sans gluten pour perdre du poids, améliorer leurs performances ou leur état de santé. Les produits sans gluten sont ainsi devenus une mode qui coûte cher et qui n'est pas forcément efficace pour les personnes qui ne sont pas allergiques, conclut le magazine 60 millions de consommateurs dans une enquête publiée en janvier 2016. Leur valeur nutritionnelle est moindre que celle des aliments contenant du gluten, et les additifs remplacent souvent l'absence de gluten. Pas meilleurs pour la santé, ils sont souvent onéreux. Par exemple, le prix de 500 grammes de farine sans gluten peut coûter entre 2,30 euros et 13 euros, souligne le magazine. Source : sciences et avenir, 01/2016 Annexe 4 : Opération de promotion Barilla
Source interne Annexe 5 : La campagne de communication BarillaBarilla souhaite mettre en place une campagne de communication presse afin de promouvoir la gamme des produits sans gluten. Elle vise particulièrement les consommateurs de produits sans gluten.
Source interne |
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