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Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2016 - Lush
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)    

Fondée en 1995 en Grande-Bretagne par Mark Constantine, Lush est une marque de cosmétiques pas comme les autres. En effet, l’entreprise propose des produits naturels (savons à la coupe, produits pour le bain, soins du corps….) fabriqués à la main et conçus à partir d’ingrédients frais (comme des huiles essentielles, des fruits et des légumes bio, des résines naturelles, des extraits de fleurs et de végétaux) et originaux par leur forme.

Ces produits sont distribués en France dans 39 boutiques détenues en propre et à travers le site Internet de la marque. Pour vendre ces produits cosmétiques de façon ludique et amusante, Lush emprunte les codes de l’épicerie.

Présente depuis 10 ans en France, l’entreprise souhaite faire le point sur les raisons de son succès.

1.1- Caractérisez le positionnement des produits Lush.

1.2- Analysez les ventes de Lush en France depuis 2011 puis effectuez une prévision des ventes pour 2016. Analysez vos résultats.

1.3- Qualifiez la stratégie de distribution de Lush et expliquez ses intérêts.

1.4- Mettez en évidence les actions mises en place par l’entreprise pour créer un contexte d’expériences d’achat pour ses clients.

1.5- Décrivez les composantes « développement durable » du marchéage de Lush et déduisez-en son degré d’engagement.

1.6- Le positionnement « développement durable » garantit-il le succès pour une entreprise ?