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Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2016 - Mattel
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)    

Né en 1945 en Californie, le groupe Mattel concevait à l’origine des cadres et accessoires de poupées. En 1959, sa poupée Barbie est lancée et connaît un succès commercial sans précédent. Mattel fait évoluer son activité vers le monde des jouets et devient l’un des plus importants fabricants au monde, avec des ventes annuelles de plus de 5,54 milliards d'euros en 2014.

Plus d'un milliard de poupées ont été vendues à ce jour. La vente des poupées Barbie représente 80 % des ventes de Mattel, néanmoins on constate qu’elles se vendent moins bien. L’objectif pour le groupe est de redonner du souffle à son activité et de redevenir le leader sur son marché.

1.1- Analysez le marchéage de la nouvelle ligne Barbie Fashionistas. Montrez sa cohérence avec l’objectif de Mattel (qui est de redevenir le leader sur le marché des jouets).

1.2- Identifiez la politique de marque choisie pour les marques Mattel et Barbie. Précisez-en l’intérêt.

1.3- Expliquez les raisons qui ont poussé Mattel à procéder à une extension de la gamme Barbie.

1.4- Estimez le coût de revient à ne pas dépasser par Mattel pour atteindre le prix cible de 12,99 euros pour une Barbie Fashionistas.

1.5- Comparez le prix de vente pratiqué par Mattel avec ceux des concurrents. Montrez en quoi ce prix est en cohérence avec l’objectif de l’entreprise.

1.6- En quoi le prix d’un produit ou d’un service influence-t-il le comportement du consommateur ?