Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2016 - Tropicana
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)    

Tropicana est une marque américaine du groupe Pepsi Co, spécialisée dans le domaine des jus de fruits frais. A.Rossi a créé la marque Tropicana en 1948, en référence au climat tropical de la Floride et au prénom de sa femme Ana. C’est également la marque commerciale sous laquelle sont vendus ses produits. C’est la première marque de jus de fruits 100 % pur jus et pré-emballé. Situé sur un marché très concurrentiel, Tropicana a choisi un positionnement particulier et souhaite aujourd’hui en apprécier la pertinence.

1. Caractérisez le positionnement de Tropicana sur le marché des jus de fruits.

2. Le positionnement est-il cohérent avec les attentes des consommateurs ?

3. Caractérisez la position concurrentielle de Tropicana et Coca-Cola.

4. Caractérisez les qualités commerciales de la marque Tropicana.

5. Identifier les composantes du marchéage durable de Tropicana. Déduisez-en le degré d’engagement de l’entreprise dans la mercatique durable.

6. Estimez les ventes en valeur de Tropicana pour 2016, à l’aide de la méthode des moindres carrés. Relativisez le résultat de cette prévision.

7. Dans quelle mesure la valeur perçue d’une offre est-elle influencée par la mercatique durable ?