Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2015 - Repetto
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)  

Spécialisée dans les ballerines et chaussures haut de gamme depuis 1947, l’entreprise Repetto rencontre des difficultés dans les années 80 du fait de mauvais choix stratégiques. À partir de 1999, sous l’impulsion de Jean-Marc Gaucher, le chiffre d’affaires progresse spectaculairement de 20 % par an.

Comment Repetto peut-elle continuer de se différencier face aux géants du luxe ?

1.1 - Identifiez le positionnement des produits de la marque Repetto.

1.2 - Calculez le coût de revient puis le prix de vente TTC d’une paire de ballerines Repetto. Concluez sur la cohérence de ce prix de vente public avec le positionnement choisi.

1.3 - Montrez que le marchéage de Repetto, pour sa gamme de ballerines, est adapté à la cible visée.

1.4 - Identifiez les techniques mises en place dans les points de vente Repetto pour influencer le comportement des clients.

1.5 - Soulignez l’intérêt pour Repetto de la fondation « Danse pour la vie ».

1.6 - Une politique d’extension de la marque est-elle une garantie de succès pour l’entreprise ?