Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2015 - Les Siphonés
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)  

Implantée en Savoie, l’entreprise les Siphonés est en activité depuis deux ans. Cette société propose un concept nouveau et original, une mousse au chocolat et des mousses fromagères en bombe aérosol (un siphon), comme la chantilly. Faciles à manipuler et à conserver, elles sont très pratiques pour réaliser verrines ou toasts en quelques secondes.

L’entreprise souhaite étendre ce concept à d’autres types de produits pour conquérir le marché français. Pour l’heure, les créateurs souhaitent faire le point sur leur positionnement, leur marchéage et leur prix de vente notamment

1.1 - Identifiez le positionnement des Siphonés et présentez les éléments qui contribuent à celui-ci.

1.2 - Déterminez la cible des Siphonés.

1.3 - Analysez le marchéage des Siphonés.

1.4 - Montrez la cohérence du marchéage avec le positionnement des Siphonés.

1.5 - Conseillez les Siphonés sur l’opération de promotion à mettre en place au regard des chiffres d’affaires généré en volume et en valeur.

1.6 - Le prix de vente dépend-il uniquement des attentes du consommateur ?