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Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2014 - La Boulangère.
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)  

Historiquement spécialisée dans la viennoiserie, La Boulangère poursuit son développement dans la panification amorcé en 2004. L’activité représente aujourd’hui les deux tiers des ventes de La Boulangère.
Après le lancement d’une gamme bio il y a trois-quatre ans, d’un pain de mie sous licence Weight Watchers en 2011, puis d’un pain de mie sans croûte en avril dernier (qui a nécessité plusieurs millions d’investissement dans l’usine Sainte-Hermine), La Boulangère compte ainsi se différencier dans le rayon pain de mie. Début 2014, la marque réalise de nouveaux lancements. L’entreprise innove très régulièrement et elle s’interroge sur les actions de communication à mettre en place.

1.1 - Analysez, à l’aide de plusieurs indicateurs, la performance commerciale de La Boulangère sur le marché du pain préemballé.

1.2 - Caractérisez la dimension de la gamme de La Boulangère.

1.3 - Repérez les signes de qualité utilisés par l’entreprise, puis expliquez leurs intérêts pour l’entreprise et le consommateur.

1.4 - Après avoir défini la notion de communication commerciale, identifiez les différents objectifs de la communication mise en place par la Boulangère.

1.5 - Sélectionnez un support de presse en justifiant votre choix.

1.6 - Les médias classiques sont-ils incontournables pour une entreprise afin de faire connaitre ses produits ?