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BAC STMG - Mercatique - Polynésie 2015 session de rattrapage - Maison Fossier

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
   

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : La maison Fossier sur son marché
1.1 Comparez l’évolution du chiffre d’affaires de la Maison Fossier à celle du marché de la biscuiterie et des gâteaux entre 2009 et 2013.
1.2 Présentez les motivations et les freins des consommateurs de biscuits et gâteaux.
1.3 Caractérisez le positionnement de la marque Fossier sur son marché.
1.4 Présentez le marchéage de la Maison Fossier et montrez en quoi il est pertinent.
Deuxième dossier : Les choix de distribution de la Maison Fossier
2.1 Caractérisez les types d’unités commerciales choisis par la Maison Fossier.
2.2 Montrez l’intérêt d’une stratégie de distribution multicanale pour la Maison Fossier.
2.3 Mesurez la rentabilité du publipostage à destination des seniors.
2.4 Montrez la pertinence du publipostage pour cibler les seniors.
Troisième : La fidélisation du client
3.1 Classez, en justifiant votre réponse, les différentes opérations mises en place par la Maison Fossier selon qu’elles relèvent d’une stratégie de conquête ou de fidélisation.
3.2 Identifiez le type d’approche mercatique dans lequel s’inscrit l’opération « boîtes collector » et montrez en quoi elle contribue à la fidélisation des clients.
3.3 Présentez les avantages de la carte de fidélité pour les clients et pour la Maison Fossier.
3.4 Évaluez les retombées de la carte de fidélité pour la Maison Fossier en calculant le taux de rétention avant et après sa mise en place.
3.5 Concluez en listant les raisons de la fidélité des clients de la Maison Fossier.

SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

Dans quelle mesure les choix en matière de distribution opérés par un producteur augmentent-ils la satisfaction des clients ?


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