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Bac STMG - Management des organisations - Métropole 2014

NP CREATIONS, le pari de la production française

Communiquer sur l’origine des produits fabriqués rassure les clients dans un environnement caractérisé par une forte intensité concurrentielle. L’argument « made in France » permet désormais aux entreprises d’asseoir leur développement dans l’Hexagone

Questions
1. Repérer les éléments constitutifs des organisations NP CREATIONS et l’Agence de développement du Saumurois.

2. Exposer les raisons qui ont incité l’agence de développement du Saumurois à devenir une partie prenante dans le projet de reprise de Franck Rizzin en 2008. Montrer comment les attentes de l’agence sont satisfaites.

3. Repérer les éléments de diagnostic externe de l’organisation NP CREATIONS.

4. A partir de l’analyse des compétences et des ressources de NP CREATIONS, présenter les sources de son avantage concurrentiel.

5. Identifier puis justifier le mode de production retenu par NP CREATIONS.

6. Identifier et analyser le problème de management auquel est confrontée l’organisation NP CREATIONS.

7. Présenter et justifier les solutions mises en œuvre par Franck Rizzin pour faire face à ce problème. Expliquer notamment en quoi, et sous quelles conditions, le choix du « made in France » a participé au redressement de NP CREATIONS.